Blog Plomberie

Comment déboucher vos toilettes

Comment déboucher vos toilettes

Les toilettes bouchés peuvent vite se transformer en véritable cauchemar si vous n'agissez pas rapidement pour les déboucher. Plusieurs problèmes d'évacuation peuvent être en cause lorsque les Toilettes WC ne fonctionnent plus correctement et les solutions seront donc variées en fonction des problèmes rencontrés. Observez et détermùinez le problème :

Si l'eau ne s'écoule pas normalement lorsque vous tirez la chasse de vos WC, le problème est généralement facile à régler. Dans ce cas, pour déboucher les toilettes simplement, vous pouvez verser un seau d'eau bouillante ou encore mélanger un demi-litre de vinaigre blanc à un litre d'eau, chauffer le tout et laisser agir dans la cuvette une demie-heure. Les produits chimiques vendus dans le commerce peuvent aussi fonctionner mais c'est une solution moins écologique et économique.

En revanche, si l'eau s'évacue à un rythme très lent, le bouchon est déjà plus important et il faudra quelques outils et de l'huile de coude. Dans certains cas plus problématiques, l'eau peut ne pas s'évacuer du tout et les toilettes peuvent même déborder, ce qui signifie que le bouchon est conséquent. Déboucher les WC sera alors un peu plus compliqué.

Quoi qu'il en soit, n'attendez pas que le problème empire avant de tenter une solution pour déboucher les toilettes. Si le problème persiste, il faudra alors envisager de faire appel à un plombier. En attendant, voici nos solutions les plus efficaces pour déboucher les toilettes.

Comment déboucher les toilettes avec une ventouse ?

Il existe des ventouses spécialement conçues pour déboucher les WC. Elles sont munies d'un long manche qui vous évite de plonger les mains dans l'eau et qui évite les éclaboussures. Procédez comme suit :

positionnez la ventouse afin qu'elle couvre complètement l'orifice du fond de la cuvette et de manière à ce que l'air ne passe plus.

appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse afin qu'il y ait un appel d'air.

répétez ce mouvement jusqu'à l'élimination du bouchon.

L'utilisation de la ventouse est idéale pour éliminer les petits bouchons mais sera inefficace en cas de bouchons plus importants. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un flexible spécial pour les WC.

La technique de la bouteille

Si vous n'avez pas de ventouse, pas de panique ! Vous pourrez obtenir le même résultat avec une bouteille en plastique. Pour cela, il vous suffit de découper le fond de la bouteille sans en ôter le bouchon et de lui faire faire des allées et venues dans la cuvette en la tenant par le goulot.

Comment utiliser un flexible spécial pour déboucher les toilettes ?

Cet outil s'apparente à un furet et est plus court que les flexibles utilisés pour les éviers. Son principe est simple : le flexible, qui fonctionne manuellement, tourne et avance simultanément dans le siphon de la cuvette pour supprimer le bouchon. Pour cela :

enfoncez le flexible jusqu'au fond des WC.

tournez la manivelle afin d'éliminer le bouchon.

Si le flexible n'est pas parvenu à vaincre le bouchon, c'est certainement que celui-ci se trouve au-delà du siphon. Dans ce cas, il existe un autre recours : le furet.

Comment déboucher les WC avec un furet

Le furet est un outil muni d'une tige métallique et flexible et dont l'extrémité est garnie des petites brosses ou d'un fil en forme de tire-bouchon. Pour une utilisation efficace du furet, procédez comme suit :

Au préalable, vérifiez bien que la tête du furet passe aisément par le coude du siphon car il ne faudrait pas qu'elle reste coincée ;

Manœuvrez le furet jusqu'à toucher le bouchon ; celui-ci sera atteint lorsque la tige sera plus difficile à tourner et que l'outil n'avancera plus du tout ;

Dégagez alors le furet de quelques centimètres afin de déloger le bouchon ;

Le niveau de l'eau doit alors diminuer ;

Tirez la chasse d'eau afin de dégager le bouchon vers la conduite principale.

Dans le cas où le bouchon est causé par un objet entier, il vous faudra certainement le remonter par la cuvette.

La technique du balai espagnol

Nous ne pouvions pas oublier cette technique plébiscitée par tant de commentaires. Un balai dit "espagnol" est un balai à franges servant à nettoyer les sols. Afin de ne pas l'endommager, vous pouvez protéger la tête du balai dans un sac plastique. Scotchez bien le sac au manche du balai, pour éviter que celui-ci ne se détache et reste coincé dans la canalisation...

Enfoncez le balai protégé d'un sac plastique au fond de la cuvette des toilettes, de sorte que la canalisation soit bouchée.

Pompez ensuite d'avant en arrière, afin de faire un déplacement de la masse d'eau qui débloquera le bouchon des toilettes. Cette technique reproduit en fait le mécanisme de la ventouse.

Lorsque l'eau s'écoule de nouveau, tirez-la chasse d'eau...